Quelles Fleurs de Bach me correspondent ? Faire le test

Mon chat fait pipi sur mon lit : pourquoi et comment faire ?

Vous avez décidé de lire ou de vous reposer tranquillement sur votre lit et tout à coup vous sentez une drôle d'odeur ? Non pas possible votre chat n'a pas pu faire pipi sur votre lit... Eh bien si, il l'a fait ! 😅

Je pourrais vous dire qu'il ne faut pas crier et ne pas le disputer mais je sais à quel point ça peut être irritant puisque j'ai moi-même vécu cette situation... Oui même les comportementalistes pour chats peuvent rencontrer des problèmes avec leurs chats et c'est tout à fait normal ! L'important est de comprendre pourquoi votre chat a uriné sur votre lit pour plus que ça recommence.

Respirez un bon coup, tout va s'arranger ! 🙌

Pourquoi votre chat fait pipi sur votre lit ?

La première des choses à faire (juste après vous être calmé et avoir lancé votre machine à laver ahah 😹) est de comprendre pourquoi votre chat a fait ça ? Il est important de préciser qu'un chat ne comprend pas la notion de vengeance, ni celle du "bien et du mal". Donc un chat qui urine tout à coup au mauvais endroit a soit un problème de santé, soit quelque chose qui ne lui convient pas ou plus...

Comment faire pour que votre chat arrête de faire pipi sur votre lit ?

Le comportement du chat n'est pas une science exacte puisque ce sont des êtres vivants avec chacun leur caractère et leur histoire de vie. Au fil de mes consultations, j'ai tout de même réussi à mettre en place une "stratégie" en 7 étapes pour que votre chat n'urine plus sur jamais votre lit ! 🙌

Étape 1 : Bloquez l'accès de la chambre à votre chat le temps qu'il soit propre

Comprendre d'où vient exactement le problème chez son chat et le régler peut parfois prendre un peu de temps... En attendant, je vous conseille de fermer la porte de votre chambre pour que votre chat n'urine plus sur votre lit. 😉

Étape 2 : Vérifiez que votre chat n'ait pas un problème de santé

Un chat qui est subitement malpropre peut avoir un problème de santé (cystites, cristaux, problème de reins, ...). N'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour être sûr que le problème soit bien comportemental et non physique. 🙏

chat qui fait pipi sur le lit

Étape 3 : Votre chat est-il castré/stérilisé ?

Il peut être intéressant de faire castré ou stérilisé votre chat si les pipis sont du marquage urinaire et non de la malpropreté. Mais comment faire la différence entre les deux ? Un chat malpropre va simplement chercher un endroit qui lui convient tandis qu'un chat qui marque va souvent uriner à l'horizontal sans se baisser sur ses pattes et l'urine peut sentir très fort. Contrairement à ce que l'on pense, une femelle non stérilisée peut également marquer !

Étape 4 : Nettoyez votre lit en profondeur

Même si je ne doute pas un seul instant que vous ayez nettoyé vos draps, il est important de nettoyer votre matelas en profondeur parce que s'il reste la moindre odeur, votre chat pourrait être tenté de recommencer. Je vous partage la meilleure recette que j'ai testé à ce jour pour nettoyer l'urine de chat (en plus elle est naturelle 🌿) :

remède chat qui fait pipi partout

Étape 5 : Le bac à litière

Un chat ne trouve pas sale d'uriner à tel ou tel endroit de la maison du temps que l'endroit lui semble adapté. Donc si son bac à litière ne l'inspire pas ou plus il cessera tout simplement d'y aller... 😕 Voici quelques astuces à mettre en place pour que le bac à litière soit parfait pour votre chat :

  • Augmenter le nombre de litières si vous avez plusieurs chats (en théorie il faudrait une litière pour un chat + 1, c'est-à-dire que si vous avez 3 chats il vous en faudrait 4)
  • Enlever le couvercle des litières (l'instinct naturel du chat le pousse à observer ce qui se passe autour de lui quand il fait ses besoins pour pouvoir prendre la fuite à tout moment)
  • Déplacer la litière si elle se trouve dans un lieu de passage comme un hall d'entrée par exemple
  • Nettoyer la litière avec de la javel qui à plutôt tendance à attirer les chats plutôt qu'avec du vinaigre blanc qui va au contraire les repousser

Étape 6 : La litière

Avez-vous récemment changé la litière que vous utilisiez pour votre chat ?

  • Si oui, elle ne lui convient certainement pas et il faudrait repasser sur l'ancienne

  • Si non, essayez-en une nouvelle parce qu'il se pourrait qu'elle ne lui convienne plus

Étape 7 : Rééquilibrez les émotions de votre chat

Bien souvent, ce sont les émotions de votre chat qui entraînent les pipis... Il va donc falloir le rééquilibrer pour que tout s'arrange pour lui et donc pour vous ! Mais attention, ça ne veut en aucun cas dire que votre chat est malheureux avec vous. Tous les chats rencontrent des petits déséquilibres à certaines périodes de leur existence (un peu comme nous les humains d'ailleurs 😉). Voici quelques situations qui peuvent jouer sur les émotions de votre chat :

  • Votre chat est stressé
  • Votre chat est peureux
  • Vous venez de déménager
  • Vous avez changé des meubles de place
  • Un nouvel arrivant à rejoint votre famille (que ce soit un bébé, un chat, un chien, ...)
  • Vous avez repris le travail
  • Etc...

Si vous souhaitez rééquilibrez les émotions de votre chat pour qu'il n'urine plus sur votre lit, je vous conseille cette solution naturelle :

fleurs de bach pour chat qui fait pipi sur le lit

C'est un mélange de fleurs de Bach formulé spécialement pour les chats malpropres (et pour leurs propriétaires qui n'en peuvent plus de changer les draps ahah 😹).

Et voilà cet article est terminé, j'espère du fond du coeur qu'il vous aura aidé ! 🙏

Elixir de Soin est née d'une mission :
Traiter la personne, non le mal. Traiter la cause, non les effets.
Une question ? Questions fréquentes contact@elixir-de-soin.fr 06 34 64 50 05

Livraison offerte dès 40€ d'achat

Livraison rapide en 2 jours ouvrés

Paiement sécurisé

mens sana in corpore sano